Un fort risque d’avalanches sur les massifs du Chablais, du Mont-Blanc et des Aravis

La préfecture de Haute-Savoie alerte d’un fort risque d’avalanches dans nos massifs montagneux. Un niveau 4/5 pour les massifs du Chablais et du Mont-Blanc, un niveau 3/5 pour les Aravis.

Yves Le Breton, préfet de la Haute-Savoie, rappelle que la prudence est plus que jamais de mise dans la pratique des activités de montagne. Après les fortes chutes de neige ventées dans la nuit de mercredi à jeudi 18 janvier, le risque d’avalanches sera fort (4/5) dans les massifs du Chablais et du Mont-Blanc, avec des plaques très sensibles, notamment au-dessus de 2400 mètres. Du côté de la chaîne des Aravis, le risque est moindre mais toujours marqué (3/5).

Manteau neigeux instable

Ces chutes de neige devraient perdurer dans la journée du jeudi 18 janvier sur ces trois massifs et le manteau neigeux restera très instable toute la journée.

Avant toute sortie, la préfecture recommande de se renseigner auprès des professionnels de la montagne et des mairies, de signaler son itinéraire, d’éviter les pentes fortes, de ne pas partir seul et d’être équipé (pelle, sonde, détecteur de victimes, moyens de communication chargés…). Une extrême vigilance est de rigueur pour la pratique de toutes les activités de montagne et principalement les randonnées à ski ou en raquettes, quel que soit son niveau. Elle rappelle aussi que, même si pelles, sondes, détecteurs sont indispensables, ces outils ne protègent aucunement du risque d’avalanches.

Article du Messager

AD
AD
AD
AD
0%
ELISE RADIO

GRATUIT
VOIR